Notre équipe de chirurgiens spécialisés dans le système vasculaire réalise une variété de procédures pour traiter les maladies artérielles et veineuses.

 Les interventions suivantes sont celles que nous réalisons le plus fréquemment. Elles sont expliquées en détail pour vous aider à comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre et comment chaque procédure peut contribuer à améliorer votre santé.

À la fin de cette page, vous trouverez une section contenant des vidéos explicatives destinées au grand public, pour compléter votre compréhension.

Interventions artérielles

Découvrez les différentes interventions artérielles possibles. Le choix de chacune d’elle doit se faire en fonction du patient et de sa pathologie et non en fonction des capacités techniques du praticien. Nos chirurgiens maîtrisent l’ensemble des techniques proposées afin de vous proposer la plus adaptées à votre situation. 

L'angioplastie est une procédure qui utilise un ballon pour élargir une artère rétrécie ou bloquée. Un stent peut ensuite être placé, si nécessaire, pour maintenir l'ouverture de l'artère. Cette procédure est réalisée via une ponction de l’artère à travers la peau.

Le pontage est une intervention chirurgicale majeure qui crée une voie de contournement autour d'une artère bloquée pour rétablir la circulation sanguine lorsque l’angioplastie ou la pose d’un stent n’est pas adaptée.

L'endoprothèse est une procédure qui implique l'insertion d'un dispositif imperméable à l'intérieur d'une artère pour l’empêcher de grossir. Cette technique est utilisée pour prévenir ou traiter la dilatation anormale d'une artère, comme dans le cas des anévrismes.

L'endartériectomie est une procédure chirurgicale qui consiste à retirer le revêtement interne d'une artère lorsque celui-ci est endommagé ou obstrué par une plaque d'athérosclérose. Cette procédure est couramment pratiquée pour traiter la sténose carotidienne ou dans le trépied fémoral au pli de l’aine.

Interventions veineuses

Découvrez toutes nos interventions veineuses, des procédures allant des minimales invasives aux plus traditionnelles, utilisées pour le traitement des troubles veineux.

Ces procédures minimales invasives sont couramment utilisées pour traiter les varices, une maladie veineuse très répandue. Ces interventions utilisent la chaleur pour causer une rétraction et une fermeture de la veine saphène malade, qui est responsable de varices. Les varices sont ensuite retirées par micro-incisions, appelées phlébectomies. Ainsi, le sang est redirigé vers les veines saines, améliorant la circulation sanguine. Ces techniques sont particulièrement appréciées pour leur efficacité et leur rétablissement rapide post-opératoire.

Le stripping est une intervention chirurgicale plus traditionnelle qui consiste à retirer chirurgicalement les grosses varices. C'est une technique efficace, bien que plus invasive que les précédentes. Elle est en général réservée aux cas les plus sévères ou lorsque les autres options ne sont pas envisageables, notamment si la veine est directement sous la peau et ne peut donc pas être traitée par radiofréquence ou laser. Votre chirurgien pourra vous expliquer la technique la plus adatée à votre situation.

L'embolisation pelvienne est une intervention qui vise à bloquer l'écoulement du sang vers une veine dans le bassin. Cette technique est particulièrement utile pour traiter les varices pelviennes, une condition qui peut causer de l'inconfort et de la douleur chez la femme, ou l’équivalent masculin appelé varicocèle.

La mise en place d'un stent veineux est une procédure qui consiste à insérer un petit tube métallique dans une veine profonde occluse pour en maintenir l'ouverture et améliorer la circulation sanguine. Ce dispositif est généralement utilisé dans les cas où les veines du pelvis (veine iliaque ou veine cave) sont rétrécies ou obstruées.

Interventions abords d’hémodialyse

​​Découvrez nos interventions axées sur les abords d'hémodialyse, des procédures chirurgicales spécialisées qui facilitent le processus d'hémodialyse pour les patients atteints d'insuffisance rénale chronique.

La création d'une fistule artérioveineuse est une intervention chirurgicale réalisée pour permettre les séances d'hémodialyse chez les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique. Elle consiste à connecter une veine sur une artère, généralement sur l’avant-bras. Ce processus augmente le débit sanguin dans la veine puis son grossissement, ce qui facilite l'accès à la circulation sanguine lors des traitements d'hémodialyse. Dans de rares cas, les veines étant de trop petit calibre, une prothèse est utilisée pour connecter la veine à l’artère.

L'angioplastie de fistule est une procédure qui utilise un petit ballon pour dilater une zone rétrécie ou bloquée dans une fistule artérioveineuse. Cela améliore le fonctionnement de la  fistule pour les traitements d'hémodialyse, ce qui peut prolonger sa durée de vie et rendre les séances d'hémodialyse plus efficaces.

Dans cette section, vous trouverez des vidéos explicatives créées par l'association Vascu.org à destinée du grand public pour des explications claires et simples mais validées par la Société Française de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire (SCVE)

Angioplastie et pose de stent

Pontage des Membres Inférieurs

Endoprothèse aortique

Mise à plat d'anévrisme aortique et pontage

Chirurgie de la carotide

Embolisation de varices pelviennes et embolisation de varicocèle

Prenez rendez-vous

Prenez rendez-vous aujourd’hui avec un membre de notre équipe. Nous restons à votre écoute. 

  • Dr Jean-Philippe Delpy
  • Dr Nicolas Kagan
  • Dr Benoît Lahon
  • Dr Thibault Pierard