Vos questions
La réponse aux questions fréquentes que vous vous posez. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
La durée de votre séjour à l'hôpital dépendra du type de chirurgie que vous subissez et de votre rétablissement. Pour une chirurgie cardiaque majeure, vous pouvez vous attendre à rester à l'hôpital pendant environ une semaine.
Après la chirurgie, vous recevrez des médicaments pour contrôler la douleur et rendre votre rétablissement aussi confortable que possible. Nos anesthésistes pratiquent des techniques d’analgésie spécifique à nos intervention et nous disposons au sein de la clinique d’une infirmière spécialisée dans la douleur si besoin. La gestion de la douleur est une partie importante de votre rétablissement, et notre équipe travaillera en étroite collaboration avec vous pour s'assurer que votre douleur est bien gérée.
Le délai de récupération varie en fonction de la complexité de la chirurgie et de votre état de santé général. En général, la plupart des patients peuvent reprendre une activité normale dans les 6 à 12 semaines suivant l'opération.
Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie vasculaire comporte des risques :
- Infections
- Réactions aux médicaments ou à l'anesthésie
- Saignements
- Caillots sanguins
- Risques d’AVC ou de crises cardiaques.
- Réintervention
Notre équipe a une vaste expérience et suit des protocoles rigoureux pour minimiser ces risques.
Les techniques mini-invasives que nous développons permettent une récupération plus rapide qu’autrefois.
Néanmoins, une bonne alimentation, un repos adéquat, l'arrêt complet du tabac (si vous êtes fumeur) et la participation à un programme de réadaptation peuvent tous contribuer à une récupération réussie.
Vous devrez probablement prendre un ou plusieurs médicaments après votre chirurgie, pour aider vos artères à fonctionner aussi efficacement que possible, pour prévenir la formation de caillots sanguins, ou pour gérer d'autres conditions médicales.
La taille de la cicatrice dépend du type de chirurgie que vous avez subie. Avec les techniques modernes, nous nous efforçons de minimiser la taille de l'incision autant que possible. Dans le temps, la cicatrice devrait s'estomper et devenir moins visible.
Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous aujourd’hui avec un membre de notre équipe. Nous restons à votre écoute.
- Dr Jean-Philippe Delpy
- Dr Nicolas Kagan
- Dr Benoît Lahon
- Dr Thibault Pierard